Embauchée!

Publié le par Noë

Icône sûrement inconnue de la majeure partie d'entre vous. Et pourtant, cette société est partout : leader mondial des enquêtes, elle analyse le comportement des consommateurs. En France, TNS Worldpanel recueille les achats d'un panel de 20 000 foyers. Ces données servent de base d'étude pour répondre aux diverses questions des clients : comment évolue le marché des fruits et légumes? Qui achète du fromage? Quels produits frais préfèrent les jeunes entre 20 et 30 ans? Est-ce que ma marque a du succès?
D'autres sous-unités de TNS s'occupent des sondages d'opinion (que pensent les gens du ministère de l'agriculture?), du marché des cosmétiques, des médicaments, du textile, des portables etc etc etc.

Tout est analysé : des employés lisent 24h/24 la presse, regardent la télé sur toutes les chaînes (hé oui, on paye des gens pour regarder la télé!), les distributeurs font part de leurs ventes, et les foyers panélistes de leurs achats. On leur demande parfois pourquoi ils achètent ça, quand est-ce qu'ils le consomment, comment, qui dans la famille le mange etc.

Ca l'air d'être un métier passionnant, d'être conseiller marketing chez TNS WorldPanell! On est le lien entre les consommateurs et les fabricants et distributeurs. On voit si tel ou tel produit a du succès, s'il faudrait mettre tel autre dans les linéaires, si les prix ne rebutent pas les gens. On conseille les clients comme Danone, Carrefour ou Fleury Michon.
Bon, on passe notre vie dans les chiffres. Vrai. On verra bien si je survis!

Parce que oui, comme beaucoup le savent, après maintes péripéties, me voilà embauchée dans cette grande entreprise! Reprenons depuis le début.

10 août : je mets un soin particulier à rédiger ma lettre de motivation et mon CV, suite à une offre que Swanny m'a passé et qui à l'air vraiment sympa. Il faut faire des études de marché, du marketing. Ce que je sais justement faire et que j'aime.

24 août : coup de téléphone, je suis convoquée à une cession de recrutement. Youpi!

4 septembre : cession de recrutement. Nous sommes 4 jeunes filles, c'est un peu déroutant. Heureusement, petits pains au chocolat et café détendent l'atmosphère. 2 HEC, 2 Agros. Je suis la seule qui n'ai pas fait d'option marketing. Viens la RH : présentation de l'entreprise et du poste pendant 1h. Ca vraiment l'air top!
Ensuite, entretien individuel. J'ai beau avoir préparé, je m'étend encore trop, je loupe certaines réponses. Je ressors pas très sûre de moi.
Puis, le coup de grâce : un test avec des questions dont je ne connais pas les réponses. Normal, à l'école, on nous a jamais parlé de Danone et Nestlé!

Je rentre déçue, je pense que c'est foiré. Au bout de 10j, toujours pas de lettre ni de coup de fil. J'appelle. La RH, une qui ne connaît pas mon dossier, me dit que si j'ai pas de nouvelles, c'est qu'une lettre de refus va bientôt arriver. Je m'y attendais.

Deux jours après, mercredi dernier 17 septembre, coup de théâtre : la directrice de l'unité "Grande Distribution" m'appelle, elle veut me rencontrer. Je passe les 2 jours suivant à accumuler le maximum de connaissances sur les panels, le marketing et la grande consommation.

Vendredi 19 (après une nuit blanche et le ventre serré donc vide) entretien avec 2 directrices. Ca commence par une heure d'entretien classique, avec des questions assez opérationnelles mais sans piège. L'ambiance est détendue, sympathique. Ensuite, elles me proposent un test : 1h de préparation, un oral à suivre. Je me retrouve à plancher sur des tableaux de chiffres, c'est intéressant. Vient l'oral, avec des questions assez pointues. Elles me donnent des indices, je rebondis, modifie mes réponses. Mon cerveau fonctionne à tout vitesse, pas toujours très clairement. Ca me rappelle les oraux de prépa, c'est un peu exitant!
Ensuite, débriefing. On passe aux questions pratiques. Disponibilité, paie etc. A 18h15, elles me raccompagnent toutes les deux à la sortie. On discute Areva, Ensib et Romain, parce que la directrice générale a reconnu le logo de son école sur ma pochette (lui ai piqué!). Il se trouve que son fils vient d'y rentrer. Même en-dehors des fruits et légumes, le monde est petit!!

Vendredi soir, je suis fatiguée, crevée, exitée comme je l'ai jamais été. Je saute de partout. J'ai du mal à m'endormir, et samedi matin, réveillée à 8h, toujours en train de sauter. Je n'aurais la confirmation que "mercredi au plus tard", mais je le sens bien.

Lundi 22 au soir (les choses vont vite), confirmation :  je suis embauchée!!!!!!

Bilan : une période de recherche d'emploi hyper rapide, un boulot qui me motive bien, avec une formation payée de 3 mois, un lieu de travail agréable pas trop loin de celui de Romain (pas en plein centre de Paris, youpi!), donc le temps de déménager tranquillement, un restaurant d'entreprise (c'est ch.. de se faire à manger tous les soirs pour le lendemain), une paye plus que motivante, les avantages d'une grosse entreprise (mutuelle, CE...), des responsabilités très rapides, des relations avec les responsables marketing des plus grosses entreprise de distribution alimentaire française... Comme qui dirait, j'ai le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière!

D'ailleurs, ça à l'air tout tellement bien - trop bien - que j'ai peur qu'il y ait une anguille sous roche... Qu'est-ce que le sort me réserve?

Publié dans Mon journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ne sois pas si méfiante :) Tu auras tout le temps d'apprendre à connaître ta boîte et tes collègues ;)<br /> Encore félicitations !!!
Répondre
A
bravo ma petite nono!! est c super que tu vienne ce wk!! on va faire la fete bisoux !!!
Répondre
T
gg mademoiselle, c'est über cool
Répondre
C
Confiance !!! Il y a des tuiles qui couvrent les toits...elles ne tombent pas toutes!MSC
Répondre